Asie : Destination Hong Kong !

Aujourd’hui, on vous propose de découvrir Hong Kong, ville de 7 millions d’habitants ou le « port aux parfums », héritage du commerce de l’opium. Hong Kong est un puzzle décousu d’îles, de péninsules et de baies entourées de collines pentues. Près de 70% du territoire de Hong Kong n’est pas urbanisé. La nature est omniprésente grâce aux 24 parcs naturels et 262 îles de l’archipel.

La situation : La baie Victoria sépare l’île de Hong Kong et la péninsule de Kowloon. Hong Kong compte également plus de 200 îles, dont l’île de Lantau, où se situe l’aéroport international.

La culture : Un programme culturel mélange les fêtes traditionnelles des Lanternes, des Bateaux Dragons et des festivals internationaux comme le Wine & Dine.

Le climat : Hong Kong possède un climat subtropical avec des saisons marquées.

La gastronomie : La ville propose plus de 11 000 restaurants et souhaite jouer les premiers rôles sur la scène internationale à l’avenir. À savoir que le Guide Michelin a étoilé 64 établissements en 2015.

On a testé pour vous : The Gateway à Kowloon. C’est un restaurant pour les amateurs de produits de la mer : sautés, frits, à la vapeur ou braisés. Il est situé à l’extrémité du marché des pêcheurs de Lei Yue Mun et propose une terrasse avec des vues magnifiques sur tout Hong Kong. Vous apprécierez les couchers de soleil à couper le souffle. Pour apprécier les longues soirées à Hong Kong, vous pouvez vous rendre dans un bar de Tsim Tsa Tsui ou de Central ou encore à Aberdeen, lieu très tendance.

La ville : Le centre de la ville est situé à Central, sur l’île montagneuse de Hong Kong. Elle fut la première habitée par les colons anglais. C’est aussi à cet endroit que se concentre le centre d’affaires, véritable poumon économique de la ville avec ses gratte-ciels vertigineux et modernes.

Quartier Central Hong Kong

Central

On vous recommande aussi de découvrir Wan Chai, quartier populaire et commerçant. Au cœur de la presqu’île de Kowloon, vous pourrez vous balader au cœur de divers marchés :

  • Marché aux oiseaux, les fiers propriétaires qui sont à la recherche de graines ou sauterelles, accrochent un peu partout des cages abritant de petits oiseaux magnifiques.
  • Marché aux fleurs avec ses dizaines de boutiques en enfilades où sont présentées des fleurs très colorées hortensias, orchidées, oiseaux du paradis… et des plantes d’intérieurs porte-bonheur.
  • Marché aux poissons rouges, dont l’emplacement obéit aux règles de l’art Feng Shui. Le poisson rouge est l’animal de compagnie préféré des Hongkongais car il porte chance.
  • Le Ladies Market, le haut lieu des bonnes affaires à condition de savoir négocier.
  • Marché de jade ou vous découvrirez d’innombrables étales d’objets et bijoux. Dans la culture chinoise, le jade a des vertus : il éloigne les mauvais esprits et protège les voyageurs.

 

Marchés de Wan Chai Hong Kong

Marchés de Wan Chai

Les paysages : Une île éclectique, sur laquelle vous pourrez prendre de la hauteur grâce à l’observatoire du pic Victoria qui offre depuis ses 552 mètres d’altitude une vue aérienne et panoramique sur toute la ville et la baie. L’ascension se fait en funiculaire.

Observatoire pic Victoria Hong Kong

Observatoire Pic Victoria

Le soir, on vous propose de prendre le ferry pour Kowloon afin de découvrir le port de Hong Kong et sa vue extraordinaire qui offre une véritable symphonie de lumières grâce aux nombreux gratte-ciels.

La nature : Le jardin botanique et le zoo de Hong Kong sont situés sur le flanc du pic Victoria. Il y a notamment une volière où évoluent 400 oiseaux. Les nombreux parcs municipaux véritables oasis de verdure, vous permettront de vous échapper de l’effervescence de la ville et de vous ressourcer.

Jardin botanique Hong Kong

Jardin botanique

Les temples chinois : Haut-lieux de culte à découvrir sur les deux parties de la ville pour partager et découvrir les rituels avec les fidèles bouddhistes, taoistes et autres divinités. Temple de Lo Pan, Temple de Man Mo, Temple de Shing Wong, Temple de Hau Wong, Temple de Sik Sik Yuen Wong Tai Sin, Couvent de Chi Lin et Jardins de Nan Lian.

Petit bonus : Vous pouvez terminer votre visite de Hong-Kong en faisant une excursion d’une journée vers Macao, la plus ancienne colonie européenne d’Asie.

À savoir : Le service Wi-Fi gratuit est répandu à Hong Kong dans toute la ville !

Concernant l’organisation à prévoir avant votre voyage :

Passeport : Il doit être valide plus d’un mois après la date de retour.

Visa : Les visiteurs de nationalité française (et autres ressortissants européens) n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique d’une durée inférieure à 90 jours.

Langues officielles : Cantonais et anglais.

Monnaie : Dollar hongkongais.

Indicatif téléphonique : +852.

Quand y aller ? Toute l’année. L’automne est la saison recommandée pour partir de préférence entre Septembre et Novembre. Il y a de la brise, un ensoleillement et des températures agréables. Températures moyennes : 19°C à 28°C

Où se renseigner : Office de tourisme de Hong Kong. www.discoverhongkong.com/fr

Transport de l’aéroport international : Prendre l’Airport Express (AE). Il relie l’aéroport à Kowloon ou à l’île de Hong Kong en moins de 25 minutes.

Compagnies aériennes : Cathay Pacific depuis Paris CDG avec deux vols directs par jour. Vols quotidiens avec Air France, Qatar Airways (via Doha), KLM (via Amsterdam).

Si vous partez à Hong Kong prochainement, nous vous souhaitons un très bon voyage !

Vous souhaitez partir à Hong Kong prochainement ? Réservez vos billets en un clic sur Option Way

 

Photos : Digital stills (Pic Victoria), Chuchoodiary (Jardin botanique)