Doha : notre guide voyage pour un séjour ou une escale dans la capitale du Qatar
Doha est encore une destination peu connue et peu prisée par la plupart des voyageurs, et pourtant, cette ville authentique saura vous surprendre ! En effet, Doha, capitale du Qatar située dans la péninsule arabique du golfe Persique vous offrira un parfait mélange entre culture traditionnelle et incroyable modernité en plein cœur du désert. Laissez-vous séduire par les musées, les restaurants typiques, les souks à l’ambiance Mille et une Nuits, les virées en 4×4 dans le désert et bien d’autres activités.
Partez sans plus tarder à Doha avec Option Way !
Les activités et les lieux incontournables à Doha !
Quand la tradition rencontre la modernité
Dès votre arrivée sur place, vous serez plongés dans un décor atypique. À Doha, l’héritage culturel bédouin est fort mais se fond parfaitement aux incroyables buildings construits ces 20 dernières années. Au petit matin, prenez la route de la corniche, une promenade entièrement piétonne de 5 km très appréciée des joggeurs qui s’y retrouvent avec plaisir à l’aube. Et on les comprend, la vue est magique ! En effet, la corniche offre un fabuleux spectacle : celui d’une ville qui se réveille doucement. Le tableau en est presque poétique.

Sur le chemin de votre balade, vous allez voir apparaître au loin le Musée d’Art Islamique que l’on appelle également le MIA. On vous prévient, vous n’avez aucune excuse pour ne pas vous y arrêter : en effet, le musée est totalement gratuit ! L’architecture du bâtiment est une oeuvre en elle-même, on y retrouve les symboles historiques de l’empire bédouin. Ce musée qui détient plus de 9000 pièces de collection diverses et variées en provenance du monde entier, n’en expose que 400 : céramiques turques, manuscrits, tapis persans, pierres précieuses… les trésors y sont nombreux. À l’intérieur du musée, vous aurez accès à deux terrasses extérieures qui donnent sur la baie de Doha. Les habitants sont les premiers à le dire : il s’agit de l’un des points de vue qui offre le plus beau panorama de la ville. À la sortie du musée se trouve un petit parc, nous vous conseillons d’y faire une pause en début de soirée pour voir la nuit tomber sur Doha.

Après cette visite, faites une pause dans l’un des restaurants de la ville. Pour une expérience unique nous vous conseillons le L’waar Seafood Restaurant. Situé au cœur du quartier le Katara Cultural Village, ce restaurant est spécialisé dans la grillade de poissons frais. En arrivant, vous choisissez votre accompagnement et votre poisson qui grille et crépite sous vos yeux. Par ailleurs, sa localisation avantageuse vous permettra peut-être d’assister à un spectacle de « Ardah », une danse traditionnelle du pays.
Le petit + : vous payez votre poisson au poids ! Et oui, lors de votre commande vous pourrez choisir la quantité souhaitée. Pratique quand on part en voyage avec des petits et des grands estomacs.
Après vous être régalés, prenez la direction de la Fire Station, une ancienne caserne de pompier réhabilitée par la ville pour devenir une galerie d’art. Vous pourrez y admirer des expositions temporaires et croiser des artistes dans leurs ateliers. Sur la route, prenez le temps de lever les yeux au ciel et de contempler les buildings. En effet, la ville impressionne par l’immensité de ses gratte-ciels ! Dans les plus connus, vous pourrez reconnaître la Qatar Tower, haute de 230 mètres et construite par un architecte français : Jean Nouvel. Mais encore, la Doha Tower aussi appelée la « Burj Doha« , la Doha Bank Tower ou encore la Tornado Tower à l’effigie de l’émir Tamin Ben Hamad al Thani. Pour la petite histoire, cette dernière tour est devenue le symbole de la résistance du Qatar contre l’embargo de leurs voisins du Golfe.

En fin d’après-midi, début de soirée, flânez dans les rues animées du Souq Waquif. Ce marché authentique a des allures de Mille et une Nuits ! Les douces odeurs des épices vous rappelleront vos plus beaux souvenirs de gastronomie orientale. Promenez-vous dans les boutiques de tissus, de vêtements artisanaux, de bijoux… c’est sans doute, le meilleur endroit pour faire le plein de souvenirs à ramener en France. Les étals d’épices et de produits orientaux sont nombreux avec un seul mot d’ordre : proposer des spécialités de saison !

Une petite virée dans le désert ?
L’avantage de partir en vacances à Doha, c’est que la ville est en plein milieu du désert. Qui dit désert, dit incroyable terrain de jeux pour les passionnés d’adrénaline ! Alors, prêts pour une petite virée dans le désert ?
Pour rejoindre les dunes, il faudra prendre un 4×4 ! Une fois sur place, vous serez accueillis dans des tentes bédouines aux pigments prononcés. Dès lors, vous pourrez choisir votre mode de balade : à dos de chameau ou en 4×4. Que vous partiez seul ou à plusieurs il y en a pour tout le monde et toutes les catégories d’âges. Une fois dans le désert, prenez le temps d’admirer le décor : des dunes à perte de vue et un silence total idéal pour une reconnexion à soi-même !

Après cette activité sportive, revenez dans le centre ville de Doha pour prendre le goûter au Jabi Restaurant & Sweet où vous mangerez de très bonnes pâtisseries orientales ! Une fois rassasiés, nous vous conseillons d’aller visiter la State Grand Mosque : la plus grande mosquée de Doha à l’architecture sobre et traditionnelle. La Mosquée est ouverte aux visites tous les jours de la semaine à l’exception du vendredi qui est réservé aux fidèles.
Après toutes ces émotions fortes, profitez d’un moment calme et apaisant lors d’une croisière dînatoire dans la baie de Doha à bord d’un « dhow » une embarcation traditionnelle autrefois utilisée pour la pêche aux perles.

Le faucon : l’emblème de tout un pays
Les faucons ont une place très importante dans le quotidien des Qataris, qui leur vouent une véritable passion. Au sein du souq Waquif que nous avons évoqué plus haut, vous pourrez vivre une expérience unique. En effet, à l’intérieur de celui-ci se trouve un souk dédié à la fauconnerie. De nombreuses échoppes proposent des accessoires pour leurs petits protégés ! Fiers de leur animal fétiche, vous pourrez vous prendre en photo avec un faucon sur le bras. Attention, le port de gants est obligatoire pour limiter les griffures.
Pour vivre l’expérience jusqu’au bout, baladez-vous dans la clinique aux faucons qui se trouve au milieu du souk ! Cette clinique est un lieu dédié au bien-être et à la santé des faucons que l’on peut visiter librement. Lors de votre visite, ne soyez pas surpris de voir des vitrines de plumes ! Il faut savoir que les faucons les perdent facilement et que cette clinique permet aux propriétaires des oiseaux d’en greffer des nouvelles à leur animal de compagnie.

Votre check list avant le départ !
Comment me rendre à Doha depuis la France ?
Plus de 5 000 km et 6 h de vol séparent Doha de la France. Ainsi, vous pouvez par exemple, voyager sur la compagnie aérienne nationale du Qatar : Qatar Airways. Cette année et pour la 5ème fois, Qatar Airways a été élue meilleure compagnie aérienne du monde par Skytrax, organisme indépendant de notation aérienne.
Qatar Airways propose des vols directs pour Doha au départ de Paris et de Nice et avec une escale au départ de Lyon. D’ailleurs, la compagnie inaugurera très prochainement une ligne directe Lyon- Doha dès le 23 juin ! Vous pouvez d’ores et déjà réservez ces vols directs tout en profitant de tarifs promotionnels jusqu’au 23 février.
Les autres compagnies proposant des vols pour Doha avec escales sont :
- Au départ de Paris : MEA, Turkish Airlines, Royal Air Maroc, Oman Air, British Airways, Pegasus Airlines ou encore Royal Jordanian
- Au départ de Lyon : Pegasus Airlines, Turkish Airlines ou British Airways
- Au départ de Nice : Turkish Airlines, British Airways ou S7 Airlines
Réservez votre vol au meilleur prix en seulement quelques clics avec Option Way !
Comment rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport ?
Vous pourrez facilement rejoindre le centre de Doha depuis l’aéroport. En effet, l’aéroport International Hamad se situe à environ 15 km du centre-ville. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous y rendre :
- En taxi que vous trouverez sur votre gauche à la sortie de l’aéroport. Il y en aura pour environ 20 minutes de trajet. Attention, prévoyez un petit montant de monnaie locale car seul le paiement en espèces et en Riyal est accepté.
- En bus pour un trajet d’environ 30 minutes. 5 lignes de bus sont exploitées : la ligne 727, 737, 109 et 777. Il est possible de se procurer un pass pour emprunter les transports en commun et vous aurez donc le choix entre trois formules plus ou moins économiques.
- Vous pourrez enfin louer une voiture, de nombreuses agences de location ont un comptoir au sein de l’aéroport. Vous pouvez également réserver votre voiture de location en avance en passant par Option Way !
Quelles sont les formalités d’entrée au Qatar ?
Pour entrer au Qatar, il faut être en possession d’un passeport valide au moins 6 mois après la date de votre retour ainsi que d’un visa.
Les voyageurs Français, Belges, Suisses et Canadiens peuvent obtenir gratuitement leur visa à entrées multiples à l’arrivée à l’aéroport de Doha. Pour cela, vous devez être en possession d’un passeport valide (au moins 6 mois après la date de votre retour) et de vos billets d’avion aller-retour.
Si vous souhaitez éviter les files d’attente à l’aéroport, vous pouvez également faire la demande de visa sur internet avant votre départ. Attention, dans ce cas, ce dernier est payant (environ 40€). Pour obtenir ce visa, vous devrez scanner les documents suivants : une copie du passeport, une photo d’identité, votre billet d’avion (sauf pour les passagers de Qatar Airways) et votre réservation d’hôtel. Suite à votre demande, comptez 4 jours ouvrés avant de recevoir l’e-visa par email.
Quel est le décalage horaire par rapport à la France ?
Le décalage horaire à Doha est de + 1 heure en été et de + 2 heures en hiver. C’est-à-dire que lorsqu’il sera midi en France en juillet, il sera 13h là-bas, et lorsqu’il sera midi en France en décembre, il sera 14h là-bas.
Faut-il prévoir des vaccins ?
Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer à Doha. Seule la vaccination anti-méningococcique est obligatoire pour les pèlerins se rendant à la Mecque.
Pour des séjours dans les zones rurales du Qatar, il est recommandé de faire les vaccins contre l’encéphalite à tique, les hépatites virales A et B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la typhoïde et la rage pour ceux qui s’adonneraient à des circuits aventureux.
Quelles sont les langues parlées ?
La langue officielle au Qatar est l’arabe littéraire, mais Doha étant une ville touristique, l’anglais y est également parlé couramment.
Quelle est la monnaie locale ?
Le Riyal Qatarien (QR) est la monnaie officielle au Qatar. Actuellement, 1QR = 0.25€, mais nous vous conseillons de vérifier le taux de change avant votre départ !
Quel est le climat sur place ?
Les températures Qatariennes sont toujours chaudes, elles vont en moyenne de 22°c en hiver à 42°c en été. La mer est donc agréable toute l’année ! Mais attention aux dates de votre voyage : les mois de novembre à janvier sont les plus pluvieux et les mois de mai à octobre sont très chauds (de 35°c à 45°c en moyenne) ! La période la plus favorable pour votre passage dans la ville sera donc la fin de l’hiver et le début du printemps (janvier à avril).
Réservez vos billets d’avion pour Doha aux meilleurs prix sur Option Way !
Merci pour ces informations. Elles nous ont ete tres utiles pour organiser notre sejour de 2 jours a Doha debut fevrier 2019, lors d une escale entre Paris et le Laos. Je preciserai simplement, mais cela aurait du etre une evidence pour nous, qu il vaut mieux eviter de faire escale le vendredi car les principaux sites ne sont pas ouverts au public avant la fin d apres-midi.