La Havane : voyage dans les années 1950

Capitale cubaine, La Havane est un lieu magique, atypique où le temps s’est arrêté. Symbole de la révolution, ville portuaire aux paysages colorés, La Havane c’est aussi la plus grande ville des Caraïbes avec plus de 2,4 millions d’habitants. Des habitants qui font battre le cœur de ville au rythme de la musique cubaine…

la havane

 

Meilleurs activités et monuments de La Havane


La Havane est un lieu chargé d’histoire, durant votre séjour de nombreuses activités et monuments sont à visiter. Découvrez nos coups de cœur !

  • Prendre la route à bord d’anciens véhicules américains : faire un séjour à Cuba c’est revenir dans les années 1950. A la Havane, on préfère largement le « old school » à la modernité des véhicules. Louez une Dodge, une Chrysler ou encore une Chevrolet et pavanez-vous dans les rues colorées de la ville.
  • Carnaval de la Havane : pour les voyageurs qui ont choisi de partir à la Havane en période de carnaval : vous avez bien fait ! Comme dans la plupart des pays d’Amérique du Sud, on ne rigole pas avec la traditionnelle fête de Carnaval ! Attendez-vous à un GRAND spectacle.
  • Faire une balade sur Malecon : cette promenade, qui longe le détroit de Floride, vous offrira l’un des plus beaux paysages cubains. Le long des 8 km qui la compose, les vagues s’écrasent contre les rochers tandis que les musiciens vous incitent à effectuer quelques pas de danse.
  • Le Centro Havana : que serait Cuba sans son arc-en-ciel de couleurs ? Prenez le temps de vous balader dans le cœur de la ville et admirez les différentes palettes de couleurs que la ville propose.
  • La Vieille Place : située dans le centre-ville de la Havane, qui est classé à l’UNESCO, la Plaza Vieja est un arrêt obligatoire pour les voyageurs lors d’un séjour à Cuba. Dernièrement rénovée, elle regorge de trésors architecturaux, mais également d’agréables cafés et restaurants typiques.
  • La Place de la Révolution : chaque 26 juillet, jour de la révolution cubaine, cette place peut accueillir jusqu’à 1 million de personnes. Au-delà de sa grandeur remarquable, ce sont les deux énormes portraits en hommage au Che Guevara et à Fidel Castro qui vous marqueront le plus.
  • Fumer un cigare avec un verre de rhum : prenez le temps de vous asseoir sur une terrasse et siroter un verre de rhum accompagné d’un cigare, à boire avec modération bien sûr. Vous êtes désormais un vrai cubain. Vous pouvez également prolonger le plaisir en visitant une fabrique traditionnelle de cigares.
  • La Cathédrale San Cristobal : construite au 18e siècle par les Jésuites, la cathédrale, de son nom complet Cathédrale de la Vierge Marie de l’Immaculée Conception est un lieu où règne calme et histoire.
  • Le Capitole : situé sur une des avenues les plus passantes, El Capitolio vous rappelle sans doute un autre monument ? Et oui, il a été construit sur le même modèle que le capitole de Washington. Aujourd’hui, ce lieu accueille l’Académie des Sciences.
che-2680432_1920
cuba-1504867_1920
cuba-1638594__480
havana-1254695_1920
havana-1613263_1920
havana-2282149_1920

La gastronomie cubaine


Cuba n’est pas la capitale de la gastronomie, mais contrairement aux idées reçues, on y mange bien, même très bien. Il faudra par contre s’armer de patience parfois et faire preuve de courage en calcul mental : pas facile de jongler entre trois devises !

  • Paladar Dona Eutimia : dans une maison privée, ce restaurant vous servira des plats typiques qui ont pour objectif ni d’être beaux, ni d’être modernes mais bien de vous satisfaire. Et c’est le cas ! Crevettes, poulet, riz, haricot… à vous de choisir !
  • D’Camino : « Pas de sandwich cubain à la carte » vous vous demandez ?  Ah non… et pourtant ! Il vous faudra faire appel aux locaux pour trouver le fameux sandwich cubain que vous attendez tant. Chez D’Camino, vous y trouverez votre bonheur ! Alors bien sûr, il faut être un petit patient pour être servi par ce food-truck.

 

Avant de partir !


> Comment rejoindre le centre de la Havane depuis l’aéroport ?

Situé à 15 km environ du centre de La Havane, l’aéroport international José Martí est composé de 4 terminaux ! Attention donc à ne pas vous perdre. Lors de votre arrivée à Cuba, plusieurs solutions s’offrent à vous pour rejoindre le cœur de la ville.

  • Le bus : notre première solution est d’utiliser les transports en commun de la ville. Toutes les 30 minutes, de 10h à 22h, les bus de la compagnie Viazul desservent l’aéroport (au niveau du terminal 1).
  • Les navettes : directement auprès de votre hôtel ou de votre tour opérateur, vous pourrez réserver un transfert privé avant votre départ.
  • Taxi : dernière solution que nous vous conseillons, le taxi. Pour environ 15-20 CUC (soit environ 15 €) vous aurez rejoint le centre-ville en 30 minutes. Pratique et rapide !

> Quel décalage horaire par rapport à la France ?

Attention au jetlag ! Entre Paris et la Havane, 5h de décalage horaire sont à déclarer. C’est-à-dire que lorsqu’il est 17h à Paris, il est 12h à la Havane.

> Faut-il prévoir des vaccins ?

Pour partir à Cuba, nous vous conseillons fortement d’être vacciné contre l’Hépatite A mais également contre la typhoïde. Plus d’informations sur les vaccins. Attention, il est important d’anticiper la vaccination et d’être conseillé par son médecin généraliste.

> Quelles sont les langues parlées ?

A Cuba, la langue officielle est l’espagnol.

> Quelle est la monnaie ?

Deux monnaies sont acceptées à la Havane le peso cubano (CUP) et le peso cubano convertible (CUC).

 

Plus d’informations sur le site de l’Office de Tourisme !