Une bouffée d’air frais en Crète après le confinement !

Il est clair que nous ne savons pas quand nous pourrons voyager à nouveau. En revanche, rien ne nous empêche de nous évader de notre quotidien et de rêver à ce qui nous attendra une fois que le monde nous tendra les bras à nouveau. Pourquoi ne pas profiter de votre temps libre pour vous inspirer pour des futures vacances et voyager virtuellement depuis votre salon ?

Si vous êtes passionnés de plages paradisiaques, de villages authentiques et de paysages montagneux, nous avons trouvé la destination idéale : la Crète qui est la plus grande île de Grèce. Entre visites culturelles, plages et activités en plein air, il y en a pour tous les goûts et de quoi se ressourcer pleinement après cette période difficile que nous vivons actuellement. 

Après avoir lu cet article, vous aurez toutes les cartes en main pour préparer au mieux votre prochain séjour sur cette île au charme fou car nous voyagerons et volerons à nouveau !

Le lagon de Balos en Crète
L’époustouflante plage de Balos  – Crédit photo @merone

Les activités et lieux à ne pas manquer

Un patrimoine naturel hors du commun 

Entre la palmeraie de Vai, le sable rose de la plage d’Elafonisi, les eaux turquoise du lagon de Balos et plus encore, vous serez tout simplement subjugués par la beauté unique des côtes crétoises ! Et on a aucun doute sur le fait que la sensation de fouler enfin le sable fin et de se baigner dans l’eau transparente des plages paradisiaques sera décuplée après ce que nous avons vécu !

Notre conseil : n’oubliez pas masques et tubas en allant vous baigner, la faune sous-marine est à couper le souffle ! Cela changera de la faune de notre baignoire !

La plage d'Elafonisi en Crète
La plage de sable rose d’Elafonisi – Crédit photo @tony_trip_ 

Les montagnes et les gorges

La Crète est une île montagneuse, vous aurez donc l’occasion de vous promener et de découvrir des panoramas méditerranéens éblouissants ! Pour les plus courageux : vous pourrez descendre les gorges de Samaria, les plus longues de l’île. Une randonnée de 18km vous attend, mais on se doute qu’après des semaines à la maison, vous serez enchantés de vous dégourdir à nouveau les jambes ! La balade commence en hauteur avant de s’enfoncer à travers les forêts, de parcourir des chemins étroits, de tomber sur des rivières d’eau translucide (et potable), de rencontrer des chèvres sauvages adorables pour finir en beauté en arrivant sur une magnifique plage de sable noir. 

Les gorges de Samaria sont considérées comme réserve de biosphère par l’Unesco, alors n’oubliez pas votre pique-nique car il n’y aura aucun commerce pendant la randonnée (et qu’est ce que ça fait du bien, alors Feta lunch box) !

Les gorges de Samaria
Une crique dans les gorges de Samaria – Crédit photo @na_turae 

Les nombreuses îles

Impossible d’aller en Crète sans faire un détour par les nombreuses petites îles qui l’entourent ! Plages de sable fin, eaux transparentes à perte de vue, faune et flore variées, en outre la promesse d’un dépaysement assuré ! 

Les principales sont : l’île de Spinalonga, un îlot forteresse, l’île de Chrissi, avec sa « Golden Beach » ou encore la plus connue et romatique Île de Santorin.

Vous aurez la possibilité de vous y rendre par vous-même en prenant des bateaux sur place ou en faisant appel à de nombreuses agences qui vous proposeront des sorties organisées. 

Golden Beach de Chrissi
La Golden Beach sur l’île de Chrissi – Crédit photo @maria_kvln

Le patrimoine historique et culturel des villes crétoises

Autrefois Byzantines, Vénitiennes, et Ottomanes, les villes crétoises sont aujourd’hui témoins de leur histoire et leur charme est resté intact. La Canée (seconde ville de l’île) et Réthymnon sont des villes à absolument voir : leurs ruelles étroites, leurs somptueux monuments et leurs vieux ports vénitiens valent le détour. De son côté, la ville de Matala, n’a pas de quoi rougir, c’est pourquoi une visite s’impose ! Cette ancienne ville hippie respire encore cet esprit avec ses petites boutiques de produits locaux et ses décorations « Flower Power » : c’est un peu l’Ibiza de Grèce avec le côté déjanté en moins ! 

Enfin, Agios Nikolaos est également un incontournable surtout pour ceux en quête de vie nocturne animée. Au-delà de ses nombreux restaurants et bars, le panorama du haut de sa colline est époustouflant avec une vue magnifique sur le port et son lac qui se jette dans la mer.

Les ruelles de Réthymnon
Les charmantes ruelles de Réthymnon – Crédit photo @nico_inspotphotography 

La capitale Héraklion

La capitale de l’île est une ville très animée où vous ne vous y ennuierez pas ! Au programme de votre découverte : musées, shopping, visites des plus belles églises et balade sur le port. Le musée archéologique le plus riche de Crète s’y trouve ainsi que les vestiges du Palais de Cnossos quelques kilomètres au sud.

Port d'Héraklion
Le port d’Héraklion – Crédit photo @rakovskaya_ya

Mythologie et vestiges

La Crète est le berceau de la mythologie grecque et de la civilisation minoenne : c’est le lieu de naissance de Zeus et le lieu de vie du mythe du minotaure ! Allez donc visiter l’impressionnant et vieux de 3700 ans Palais de Cnossos qui saura vous charmer par ses dédales d’allées et ses innombrables pièces entrelacées. Là-bas, on dit que de ne pas s’y rendre serait comme d’aller à Paris sans voir la tour Eiffel alors on compte sur vous pour ne pas rater ce joyau !

Palais Cnossos en Crète
Le Palais Cnossos – Crédit photo @varasovas

Place à la détente

Quand on part en voyage, il apparaît évident de s’imprégner de la culture d’un pays. Profitez-en donc pour découvrir les soirées typiques crétoises, qui tournent autour de la danse, de la musique, de la cuisine et du rire ! Découvrez la générosité et la convivialité des locaux mais surtout goûter à leurs délicieux plats typiques : la moussaka, la salade grecque, le poisson frais, la pita… Vous allez vous régaler ! 

Et en attendant de pouvoir vous y rendre, et si vous faisiez venir la Crète chez vous en préparant des mets exquis à la maison ? On vous glisse une idée, de quoi émoustiller vos papilles !

Spécialités crétoises et grecques
La cuisine typique crétoise – Crédit photo @poseidon.brussels 

Votre Check-list avant le départ 

Comment me rendre en Crète depuis la France ?

La Crète est à seulement 3h30 de vol depuis Paris. Plusieurs compagnies proposent des vols directs :

  • Au départ de Paris : Aegean, Air France, Easyjet et Transavia
  • Au départ de Lyon : Aegean, Transavia et Volotea
  • Au départ de Nice (avec une escale) : Air France, Aegean, Austrian, Czech Airlines, Lufthansa, KLM, Swiss etc.

Bon plan : des vols saisonniers sont disponibles en direct depuis Nice vers La Canée avec Easyjet.

Quand la situation le permettra, vous pourrez réserver votre vol au meilleur prix et en seulement quelques clics avec Option Way !

Comment rejoindre le centre d’Héraklion depuis l’aéroport ?

Il vous faudra environ 20 minutes pour rejoindre le centre-ville. Des bus et des taxis au départ de l’aéroport rejoignent le centre-ville d’Héraklion et les villes alentours. 

Quelles sont les formalités d’entrées ?

Il n’y a aucune formalité d’entrée particulière en Crête, étant donné que la Grèce fait partie de l’Union Européenne et de l’espace Schengen. Une carte d’identité valide sera donc suffisante (on n’en demandait pas moins vous nous direz) !

Quel décalage horaire par rapport à la France ?

En Crète, le décalage horaire avec la France est de 1h. Ainsi, quand il sera 12h à Paris, il sera 13h là-bas.

Faut-il prévoir des vaccins ?

Aucuns vaccins ne sont à prévoir.

Quelle est la langue parlée en Crète ?

La langue officielle est le grec mais on parle facilement l’anglais dans les lieux touristiques.

Quelle est la monnaie utilisée ?

La monnaie utilisée en Grèce est l’euro. En plus il n’y aura même pas de conversions à faire, vraiment trop fastoche !

Quelle est la monnaie utilisée ?

Le climat crétois est doux en hiver et plutôt chaud et sec en été. 

Nos bons plans rien que pour vous

Sur place, la solution la plus simple pour se déplacer est la location de voiture. Des loueurs se trouvent aux alentours de l’aéroport et à proximité de la plupart des hôtels. Louer une voiture, vous permettra d’être plus indépendant et de visiter davantage de villes ! On vous recommande néanmoins d’être prudents sur les routes.

Sinon, un réseau de bus desservant toute l’île circule mais nous vous conseillons de bien consulter les horaires de ceux-ci avant de vous déplacer car ils sont malheureusement peu fréquents !

Une fois le moment venu, vous pourrez réservez vos billets d’avion pour Héraklion aux meilleurs prix sur Option Way !