4 musées incontournables à Florence : découvrez nos coups de cœur

La semaine dernière avait lieu la Nuit Européenne des Musées et nous vous invitions à profiter de cet évènement pour visiter l’incroyable musée du Louvre à Paris. Aujourd’hui, c’est en Italie que nous vous donnons rendez-vous, dans la belle ville de Florence, capitale de la Toscane. Riche de monuments et de musées à couper le souffle dans chaque coin et recoin de la ville, nous avons sélectionné pour vous, 4 musées incontournables à Florence.

Ville berceau de la Renaissance Italienne, Firenze enchante les passionnées d’art mais aussi les simples touristes par sa majestuosité, son calme et ses couleurs. Partir à Florence, c’est faire une pause dans le temps : c’est vivre le temps de quelques jours, une vie à l’italienne.

 

Le Palazzo Vecchio : lieu d’art et de gouvernance

Le Palazzo Vecchio est situé en plein centre de la ville, à seulement deux pas de la plus grande place de Florence : la Piazza della Signoria. Le palais construit sous la direction d’Arnolfo di Cambio, à la fin du 13e siècle, était destiné aux gouverneurs de la République Florentine. Aujourd’hui, le Palazzo Vecchio abrite l’hôtel de ville de Florence ainsi qu’un musée  incontournable, reconnu pour être un des plus beaux de la ville.

 

musées incontournables à Florence

musées incontournables à Florence

 

La Galleria degli Uffizi, la « Galerie des Offices » : le musée aux multiples trésors

Comment visiter Florence sans faire un arrêt à la Galerie des Offices. Ce musée a la plus grande collection au monde d’art datant de la Renaissance Italienne. Dans les différentes salles, des peintures mais aussi des sculptures de Michel-Ange, Leonard de Vinci, Botticelli, Giotto ou encore Raphaël se succèdent. Prendre le temps de marcher dans les couloirs et dans les pièces de ce musée, c’est prendre le temps de rencontrer des hommes et des femmes qui ont marqué l’histoire de l’art.

 

musées incontournables à Florence

musées incontournables à Florence

 

La Galleria dell’Accademia : la maison du David de Michelangelo

Entre les murs de la Galleria dell’Accademia se trouve des œuvres du 13e au 16e siècle. Au cœur de ce musée, le « David » de Michelangelo trône comme un roi. Au milieu des autres chefs d’œuvres artistiques, on découvre des trésors de la vie de la famille Médicis.

 

musées incontournables à Florence

musées incontournables à Florence

 

Musée du palais Bargello : un musée derrière les barreaux

Le musée du palais Bargello est atypique. Situé dans une ancienne prison, les murs sont anciens et chargés d’histoire. A l’intérieur, toute la collection de l’artiste Bargello bien évidemment, mais également des peintures et sculptures des plus grands. Enfin, ce musée, loin de la foule de touristes, vous permettra de profiter d’un moment de paix et de tranquillité pour admirer les fresques les plus anciennes réalisées avec minutie.

 

musées incontournables à Florence

musées incontournables à Florence

 

Nous avons choisi 4 musées incontournables à Florence, mais nous aurions pu en sélectionner bien d’autres. Parler de Firenze et de son histoire pourrait prendre des heures tant la ville nous habite quand on la visite. Elle est simple, pure et absolument divine, au milieu de peintures, sculptures, bâtiments et paysages grandioses. Elle promet à chacun un moment de tranquillité en terrasse, sur ses hauteurs avec une vue plongeante sur la ville qui se lève et s’endort. Florence, c’est un mode de vie et un séjour qu’on vous promet réussi !