5 traditions atypiques du Nouvel An chinois auxquelles vous n’allez jamais croire

Le passage à la nouvelle année dans le calendrier chinois varie d’une année à l’autre mais a toujours lieu entre le 21 janvier et le 19 février. En 2018, l’année du Chien de Terre commencera ainsi le 16 février et sera célébrée par toute une nation durant une quinzaine de jours.

Alors, si toi aussi tu souhaites fêter le Nouvel An chinois, voici 5 traditions atypiques que l’on te souhaite de suivre, ou pas.

 

nouvel an chinois

 

 

Nettoyer, balayer, astiquer…


Stop, on arrête le ménage ! Il est de tradition de ne surtout pas passer le balai pendant les festivités du Nouvel An, signe de malchance tout au long de l’année pour les chinois.

Alors, on nettoie « à fond » sa maison avant le début des célébrations ! Et pour les accros du ménage, bonne nouvelle : l’aspirateur est autorisé.

 

Longue vie à l’ananas


En mandarin, de nombreux mots ont des prononciations similaires. C’est le cas des mots « ananas » et « prospérité ». Alors, à l’occasion de la nouvelle année, tout le pays célèbre ce fruit portant bonheur et prospérité bien sûr !

 

Chacun chez soi


15 jours c’est quand même long… Alors, pour le 5e jour, on met sa propre maison à l’honneur. Mais attention à ne surtout pas inviter d’autres personnes à se rendre chez vous sous peine d’un grand malheur dans l’année.

 

STOP ! aux chaussures


Mesdames et Messieurs : le temps de quelques jours, on arrête la folie des chaussures. Et oui, en cantonais le mot « chaussure » est similaire au mot « difficile ». Alors, pendant toutes les festivités, on évite de craquer et d’acheter les chaussures dont on rêve depuis 6 mois.

 

Nouveau look pour une nouvelle année


Enfin et pas des moindres… Il est déconseillé de se laver les cheveux ou de se laver tout court le jour du passage à la nouvelle année. Oui, tout à fait. Il faudra attendre le lendemain pour faire sa petite toilette sinon gare aux gros problèmes financiers tout au long de l’année.