Imprégnez-vous de la magie des marchés de Noël alsaciens
À l’approche des fêtes de fin d’année, l’Alsace est définitivement l’une des régions françaises à visiter. Noël est la période préférée des Alsaciens, et durant le mois de décembre c’est tout une région qui vit au rythme des marchés de Noël et des traditions. Se balader au cœur des marchés est une belle occasion pour passer un moment en famille ou entre amis : prendre le temps de l’échange, de l’écoute autour d’un bretzel et d’un bon vin chaud.
Le cadre est féérique, les villes préparent durant des mois les illuminations, les décorations pour faire vivre aux locaux et aux touristes un formidable spectacle. Une chose est sûre : la magie de noël emporte tout le monde.
Ce moment est très attendu par les Alsaciens, on prend le temps de faire vivre les traditions, les coutumes. Les artisans locaux sont à l’honneur et font le bonheur des passants à la recherche de souvenirs et cadeaux de dernière minute.
Pour profiter pleinement de l’expérience, nous vous conseillons d’arriver en fin d’après-midi/ début de soirée : les illuminations s’allumeront au fur et à mesure pour vous offrir un spectacle unique !

Crédit photo : @misstravelist
Le marché de Noël de Colmar
Le marché de Noël de Colmar est l’un des plus connus et des plus appréciés d’Alsace. Laissez-vous emporter par le charme de cette ville qui propose 6 petits marchés aux thèmes différents. La ville a installé des panneaux pour vous guider et vous faire découvrir les plus belles places et monuments. Les animations sont nombreuses pour les familles et vous trouverez forcément votre bonheur dans l’un des petits chalets. Partout où vous poserez votre regard, vous pourrez apprécier le détail des vitrines et maisons si joliment décorées. Ce que l’on aime le plus dans ce marché ? Le quartier de la « Petite Venise ».
Le marché a ouvert ses portes le 22 novembre 2019. Vous avez jusqu’au 29 décembre 2019 pour en profiter, ne tardez pas !

Crédit photo : @janalew
Le marché de Noël d’Eguisheim
Eguisheim est un village à visiter absolument si vous vous rendez en Alsace. Pourquoi ? Le village a été élu plus beau village de France en 2003 et village préféré des Français en 2013. Son patrimoine historique et culturel est très riche, alors en pleine période de Noël, c’est indéniablement l’un des marchés les plus réussis. D’ailleurs, c’est aussi l’un des marchés les plus traditionnels où l’on s’imprègne totalement de l’ambiance du monde merveilleux de Noël au pays des Alsaciens. Faites une pause pour déguster bredele, beraweckas, manalas et autres spécialités de la région.
Le marché a ouvert ses portes le 29 novembre et fermera le 30 décembre.

Crédit photo : eguisheim-alsace
Le marché de Noël de Kaysersberg
Profitez d’une parenthèse enchantée au marché de Noël de Kaysersberg. Kaysersberg est un village médiéval alsacien très apprécié des touristes. Baladez-vous au milieu des maisons à colombages et suivez les odeurs de cannelle qui vous mèneront jusqu’à l’entrée du château ! C’est une fabuleuse occasion pour le visiter. Très intimiste, le charme est total à l’arrivée des premiers flocons de neige : vous vivrez un moment hors du temps.
Dans les chalets : des artisans et producteurs locaux. Vous pourrez admirer le travail du bois, du cuir, des créations en tissu, en osier… mais également en profiter pour faire le plein d’énergie avec un morceau de kougelhopfs ou de pain d’épice.
Ce marché a la particularité d’être ouvert que les week-ends (les vendredis, samedis et dimanches). Il a ouvert ses portes aux visiteurs le 29 novembre et fermera le lundi 23 décembre à 20h.

Crédit photo : @flovilliere
Le marché de Noël de Strasbourg
Comment parler des marchés de noël en Alsace, sans parler de celui de la capitale alsacienne, Strasbourg ? Ce marché de Noël est emblématique : le sapin de Noël qui surplombe la place Kleber, installé chaque année depuis 1950, fait le bonheur de tous. Son installation est un grand moment pour les locaux. Ce marché de Noël est le plus grand, vous pourrez vous balader dans le marché, visiter la Cathédrale, faire du patin à glace, profiter des ateliers pour enfants. De nombreuses activités et animations, pour les petits et les grands, sont prévues chaque année.
Le marché de Noël de Strasbourg a ouvert le 22 novembre et fermera le 30 décembre. Attention, le 24 décembre, le marché ferme à 18h et restera fermé le 25 décembre. Du 26 au 30 décembre, le marché est réduit, vous pourrez néanmoins profiter de la place de la Cathédrale, du château, de la grande boucherie, du marché aux poissons et de la terrasse du Palais Rohan.

Crédit photo : @strasbourgxmasmarketnyc
Quel que soit le marché de Noël que vous choisirez, les Alsaciens ont à cœur de perpétuer leurs traditions et leurs coutumes. C’est une période pendant laquelle les Alsaciens ouvrent un peu plus leur cœur pour vous offrir le meilleur de la région.
J’ai longtemps habité en Alsace, j’y suis même née. Je garde d’incroyables souvenirs d’enfance de cette période féérique. Aujourd’hui adulte, rien n’a changé, je suis toujours aussi émerveillée par le souci du détail, l’authenticité de l’ambiance et les illuminations.
Je n’ai plus qu’une seule chose à vous dire : planifiez vite votre escapade alsacienne avec Option Way !