Top 8 des monuments et lieux incontournables à visiter en France cet été

Ca y est, nous sommes déconfinés ! Après des semaines à la maison, nous sommes nombreux à nous poser la fameuse question : va-t-on pouvoir partir en vacances cet été ? Si les voyages internationaux semblent être compromis pour le moment, l’après confinement est l’occasion parfaite pour vous de voyager et visiter la France cet été. Dans cet article, nous vous proposons une sélection de monuments culturels et lieux extraordinaires à ajouter à la liste de votre road-trip 100 % français.

Des monuments culturels et historiques français au programme de votre été

L’abbaye du Mont-Saint-Michel, Normandie.

L’abbaye du Mont-Saint-Michel fait partie des richesses culturelles de notre pays. Cette dernière a été construite à plus de 80 mètres d’altitude durant le Xe siècle au sommet du Mont. L’abbaye est rapidement devenue un centre de pèlerinage, c’est d’ailleurs en ce lieu que de nombreux manuscrits y ont été produits, conservés et étudiés donnant à l’abbaye le surnom de « Cité des livres ».

Cette bâtisse est un symbole fort de l’identité nationale française : l’abbaye a notamment résisté à la guerre de Cents Ans face aux Anglais. En 1790, les moines ont quitté l’abbaye laissant un héritage fort à la cité fortifiée. Plus tard, elle s’est transformée en prison permettant à cette celle-ci de ne pas être détruite. Suite à de nombreuses rénovations, l’Abbaye a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979.

Au-delà de la vision culturelle, la traversée de la baie à marée basse est une expérience incroyable et unique. On vous laisse imaginer le spectacle qu’offre la baie lorsque la marée remonte et que le soleil se couche doucement sur le Mont-Saint-Michel.

L’abbaye du Mont-Saint-Michel – Crédit photo : @mont_stmichel

Les Châteaux de la Loire, Val de Loire.

Les Châteaux de la Loire représentent un ensemble de majestueux châteaux français situés dans le Val de Loire (environ 3000 châteaux). Ces châteaux font partie intégrante de l’histoire de France, en effet durant la Renaissance ces derniers ont accueilli la cour des rois de France. Parmis les châteaux les plus connus : Amboise, Blois, Chambord, Chenonceau, Beauregard, etc.

Le plus appréciable est de vagabonder au fil des châteaux pour revivre les moments forts de notre patrimoine et de l’histoire de notre pays. Replongez au temps d’Henri II et Diane de Poitiers le temps de quelques jours…

Le Château de Chenonceux – Crédit photo : @nicotripbzh

Le Palais des Papes, Avignon.

Édifié en 1335, le Palais des Papes est le plus important palais gothique en Occident. Cette résidence pontificale rappelle à tous que c’est ici qu’ont siégé de nombreux pontifes avignonnais avant de retourner à Rome. La bâtisse trône au milieu d’une jolie place où vous pourrez boire un verre à l’ombre d’une terrasse et dégustez des papalines, spécialités de la cité des Papes.

C’est donc sans surprise que le Palais des Papes a été classé monument historique en 1840 puis classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1994.

Après avoir visité les nombreuses pièces qu’offre le Palais, prenez la route de la vieille ville en direction du pont d’Avignon. Avec le soleil de l’été, nous sommes sûrs que vous pousserez la chansonnette en famille ou entre amis.

Le pont d’Avignon et le Palais des Papes en arrière-plan –
Crédit photo : chateaulacroixdespins

Basilique Notre Dame de la Garde, Marseille.

Notre Dame de la Garde connue pour être également appelée « La Bonne Mère » surveille la cité phocéenne du haut de sa colline, à plus de 150 mètres d’altitude. En effet, la Basilique offre aux visiteurs un panorama incroyable sur tout Marseille. Pour la petite histoire, ce monument majestueux n’était qu’une toute petite chapelle en 1924 et a été par la suite transformé en Basilique devenant ainsi un lieu de pèlerinage incontournable.

Après être montés au sommet, offrez-vous une balade dans Marseille : passez par le vieux-port et son marché aux poissons, visitez le MuCEM et dégustez un met typique dans le quartier du Panier. Sur la route du retour, vous pourrez faire une pause fraîcheur dans les sublimes calanques qui longent le bord de mer.

Notre Dame de La Garde – Crédit photo : @wanderwithdaphne

L’hospice de Beaune, Beaune.

L’Hospice de Beaune a été fondé en 1443 par Nicolas Rolin et Guigone de Salins pour accueillir et soigner les pauvres après qu’une lourde période d’épidémie de peste ait décimé une partie de la population.

Cet hospice est un véritable chef d’oeuvre architectural, le bâtiment est d’ailleurs l’un des plus prestigieux de France. À l’époque, cela contrastait avec les activités médicales qui s’y déroulaient à l’intérieur. En 1457, Guillemette Levernier fait don de vignes à l’Hospice, un don qui deviendra pendant plusieurs années une véritable tradition et fera naître un vignoble extraordinaire autour de la bâtisse. Aujourd’hui, plus de 85 % des grands crus proviennent de ce domaine viticole.

En complément de la visite du bâtiment, vous pourrez bien évidemment profiter d’une dégustation de vins.

Hospice de Beaune – Crédit photo : @european_waterways 

Des lieux incontournables et ludiques à visiter cet été en France

La dune du Pilat, Nouvelle Aquitaine.

La Dune du Pilat est la dune la plus haute d’Europe située à l’entrée du bassin d’Arcachon. C’est indégniablement un lieu exceptionnel tant sa taille est impressionnante et la vue incroyable. En famille ou entre amis, c’est un véritable bonheur de gravir les marches jusqu’à la plus haute partie de la dune. En fin de journée, le spectable est encore plus beau.

Après cette belle activité, retournez sur la ville d’Arcachon : petites boutiques, glacier et cabanes de dégustation d’huîtres fraîches… il y en a pour tout le monde et tous les goûts.

La Dune du Pilat – Crédit Photo : @mat_mat33

Le Lac d’Annecy, Haute-Savoie.

La France regorge de lacs au bord desquels il est très agréable de se promener et d’organiser des pique-niques avec nos proches. Parmi eux, le lac d’Annecy est l’un des plus apprécié. Situé en Haute-Savoie et surtout aux abords de ville médiévale d’Annecy, de nombreuses activités sont organisées autour des sentiers afin de profiter de tous les aspects ludiques et nautiques du lac.

Après cette petite balade, prenez la direction du centre-ville, de ses canaux, ses rues pavées et ses maisons aux couleurs pastel. Si vous en avez encore le temps, faites la visite du château médiéval.

Le Lac d’Annecy – Crédit photo : @emi_nnt

Les gorges du Verdon, Var.

Que la France est belle et les gorges du Verdon, canyon creusé par le Verdon en est un exemple supplémentaire. Ce canyon accueille chaque année de nombreux touristes qui viennent pratiquer des activités nautiques : pédalo, bâteau, paddle, etc. mais également de nombreuses randonnées à des niveaux de difficultés différents.

Autour du canyon et du lac principal, vous pourrez visiter des petits villages provençaux où il fait bon vivre et profiter des vacances.

Les gorges du Verdon – Crédit Photo : @elena._.diaries

Alors, prêts pour les grandes aventures des vacances d’été ?