Où fêter traditionnellement la Saint-Nicolas en Europe ?

Saint-Nicolas, patron des écoliers…apporte-moi des pommes dans mon panier… Cette chanson ne vous dit rien ? Et pourtant, chaque année, début décembre, de nombreux enfants d’Europe la fredonne…

La Saint-Nicolas est une fête traditionnelle dans les pays du Nord et de l’Est de l’Europe. Cette journée rend hommage à Nicolas de Myre un évêque ayant sauvé 3 enfants d’un terrible boucher. Les pays chrétiens fêtent la Saint-Nicolas le 6 décembre, tandis que les orthodoxes rendent hommage à Nicolas le 19 décembre, puisqu’ils suivent le calendrier Julien.

 

Mais que se passe-t-il à la Saint-Nicolas ?

Le Saint-Nicolas apporte dans la nuit de 5 décembre au 6 décembre, à dos d’âne, du pain d’épice, des clémentines et des friandises aux enfants sages. Les enfants désobéissants quant à eux, se voient être réprimandés et menacés par le père fouettard.

La véritable légende du Saint-Nicolas

La légende raconte, qu’en Lorraine, 3 enfants partis se balader dans les champs, se perdirent sur le chemin du retour. La nuit tomba, et attiré par une lumière, ils s’approchèrent d’une maison et frappèrent. Un homme, un boucher, leur ouvrit et accepta de les héberger pour la nuit. Mais une fois à l’intérieur, Pierre Lenoir, tua les enfants et les découpa en petits morceaux avant de les cacher dans son saloir pour en faire un petit salé. Saint-Nicolas, passant par là, frappa à son tour à la porte du boucher et demande un petit salé. L’homme comprit alors, qu’il était pris au piège et avoua son crime. C’est ainsi que Saint-Nicolas ressuscita les 3 enfants.

L’évêque décida dès lors de punir le boucher et de faire de lui, le père fouettard, dont le rôle est de réprimander les enfants désobéissants.

Où fêter la Saint-Nicolas en Europe ?

Plusieurs pays fêtent cette tradition : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la France, le Luxembourg, le Pays-Bas, la Pologne mais aussi la Suisse. A noter que chaque pays a sa propre tradition avec une histoire plus ou moins différente.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Harnes (@harnesmaville) le