Départ en vacances : quels sont les vaccins à effectuer ?

Les vacances sont un moment que l’on attend toute l’année, alors avant le départ il est important de ne rien oublier. Billets d’avion, hôtels, carnets de route…. Et vaccins ! En effet, il est très important pour votre santé de se renseigner sur les obligations sanitaires des pays visités. Vaccins, crèmes, de nombreux moyens existent pour protéger votre système immunitaire. Découvrez-les !

On va pas se mentir, se faire vacciner n’est jamais une partie de plaisir et pourtant si vous souhaitez découvrir le monde ils sont très souvent conseillés et même obligatoires dans certains pays. Les vaccins nécessitant en général plusieurs injections ne sont efficaces qu’au bout de quelques semaines c’est pourquoi il est important de bien s’y prendre à l’avance.

 

Quels vaccins pour quelles destinations ?


Le risque sanitaire d’un pays dépend de nombreux éléments (climats, développement du pays…). Découvrez les différents vaccins et leurs objectifs en fonction des zones géographiques :

 

    • La fièvre jaune : le vaccin contre la fièvre jaune est fortement conseillé pour les séjours en zone endémique intertropicale d’Afrique mais aussi en Amérique du Sud. Ce vaccin permet de limiter les risques de contamination dû à des piqûres de moustiques, infectés.
    • Hépatite A et B : Nous vous conseillons d’utiliser ce vaccin si vous visitez un pays ou l’hygiène est considéré comme précaire.
    • Paludisme : l’Afrique et l’Amérique du Sud sont des zones géographiques où le virus Plasmadium falciparum, plus connu sous le nom de Paludisme se prolifère énormément.
    • Typhoïde : la typhoïde est un virus qui se transmet via les éléments alimentaires et l’eau. Si vous ne souhaitez pas vous faire vacciner, nous avons quelques astuces : manger exclusivement des aliments cuits, boire de l’eau minérale en bouteille ou faire bouillir l’eau avant consommation, se laver régulièrement les mains.
    • Rage : durant votre séjour, vous croiserez certainement de nombreux animaux (domestiques, ou sauvage), ainsi dans le cadre d’un séjour “aventureux” ou “road-trip” pensez à prendre vos précautions.
    • Méningite A et C : si vous souhaitez partir en pèlerinage à La Mecque, sachez que la vaccination contre la méningite est obligatoire.
    • Encéphalite japonaise : ce virus s’apparente à la dengue, c’est pourquoi si vous voyagez à proximité de rizière et/ou marécage durant une période de forte pluie, à la campagne ou en forêt,  il est important de se faire vacciner contre cette maladie.

 

Où et quand se faire vacciner ?


L’efficacité d’un vaccin n’est pas immédiat ! Ces derniers ne vous protègent qu’au bout de quelques semaines. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre médecin généraliste 2 à 3 mois avant votre départ afin de planifier vos vaccins.
Certains vaccins, comme la fièvre jaune, ne peuvent être effectué par votre généraliste. Vous devez prendre rendez-vous avec un centre de vaccination habilité. Une fois vacciné, le centre vous remettra un certificat international de vaccination valable 10 ans, que nous vous conseillons de prendre avec vous lors de votre voyage.
Attention, certains traitements sont fortement déconseillés aux femmes enceintes et aux enfants. Renseignez-vous impérativement auprès d’un médecin.

 

Existe-il un autre moyen que le vaccin ?


On ne pourra jamais prédire la réaction de votre corps face aux bactéries, même en étant vacciné. Néanmoins, cela reste la solution la plus efficace.
Vous pouvez également vous équiper de produits répulsifs (les moustiques, par exemple, sont responsable de la malaria). Ces produits existent sous forme de crème ou de spray (pour le spray : attention à ce qu’il soit autorisé par la compagnie aérienne).

 

En résumé


vaccins